Conditions Générales de Vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

 

Version Janvier 2023

 

­Zerofeu est une société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros, dont le siège social est 24 avenue de Gradignan 33850 Léognan, immatriculée sous le numéro 922 414 735 RCS Bordeaux.

La société Zerofeu, ci-après dénommée le « vendeur » ou « Zerofeu », vend et fournit du matériel, des services et des prestations dans le domaine de la protection incendie par exemple (liste non exhaustive) :

  • Extincteurs
  • Signalétique (Panneau classe de feu, consigne urgence incendie, etc.)
  • Alarme incendie
  • Pièces détachées (extincteurs, système de désenfumage, etc.)
  • Plan de sécurité
  • Couverture anti-feu
  • Registre de sécurité
  • Tout matériel d’extinction (spray ABF, etc.)

Et des services et prestations suivants :

  • Maintenance préventive (vérifications extincteurs, alarme incendie, BAES/BAEH, etc.)
  • Maintenance corrective (recharge extincteur, dénaturation extincteur hors service, etc.)
  • Formations
  • Installation de tout matériel de protection et sécurité incendie
  • Déplacement sur site

La société Zerofeu et le Client sont appelés collectivement « les Parties ».

  1. Généralités

­Les présentes CGV constituent le socle de la négociation commerciale Conformément à l’article L441-1 III du Code de commerce. Ces CGV ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la société fournit aux clients professionnels qui lui en font la demande, les matériels, services, prestations, marchandises et équipements et ce par quelque moyen que ce soit.

Les présentes Conditions Générales de Vente (Ci-après les “CGV”) s’appliquent sans restrictions ni réserves à tout contrat conclu par la Société́ auprès de ses Clients.  A défaut de conditions particulières contraires.­

Toute informations disponibles sur le site internet (www.zerofeu.fr), les catalogues, notices ne sont prévues qu’à titre indicatifs, Zerofeu se réserve le droit et la possibilité de les modifier à tout moment et sans préavis notamment en raison de l’évolution des normes, de la technique ou des conditions économiques. La nullité́ de l’une des dispositions des Conditions Générales ne remet pas en cause la validité́ des présentes conditions générales. Le fait que la Société́ ne se prévale pas à un moment donné de l’une des quelconques clauses des conditions générales ne peut être interprété́ comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement. Les CGV sont envoyées au Client à l’adresse mail indiquée par ce dernier, en format PDF, à sa demande pour les clients professionnels, avec le devis ou la facture (si aucun devis écrit n’a été demandé) pour les clients non-professionnels. Tout achat suppose la prise de connaissance des CGV ainsi que l’accord du Client sur l’intégralité de leur contenu sans aucune réserve. Les CGV sont disponibles sur le Site www.zerofeu.fr dans la rubrique “Conditions générales de vente”. En cas d’évolution des CGV, la société Zerofeu informe le Client et lui communique par mail la nouvelle version des CGV. Cette nouvelle version ne sera applicable que pour les achats effectués postérieurement à la communication de cette dernière.

La société Zerofeu se réserve le droit de refuser toute vente à un Client avec lequel existerait ou aurait existé un litige non régularisé quant au paiement d’un achat antérieur passé avec la société Zerofeu, ou avec une autre société.

Toute acceptation du devis/bon de commande en ce compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j’accepte les conditions générales de vente ci-annexées » implique l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

  1. Prix

Les prix des marchandises et services vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport si applicables au jour de la commande.

La société Zerofeu s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

  1. Rabais et ristournes

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société Zerofeu serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.

  1. Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

  1. Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue :

Soit par chèque (En cas de paiement par chèques seul l’encaissement effectif des sommes vaut paiement) ;

  • Soit par carte bancaire ;
  • Soit par virement ;
  • Soit en espèces (dans le respect de la réglementation en vigueur)

Les règlements seront effectués aux conditions suivantes :

  • Paiement comptant : le client a l’obligation de payer le bien ou la prestation le jour de la livraison ou de la réalisation
  • Paiement en 3 fois : le client paie un tiers du bien ou de la prestation le jour de la livraison ou de la réalisation, un tiers à 30 jours, un tiers à 60 jours.
  • Paiement avec délai par défaut : délai maximal fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation (en l’absence de mention de délai dans le contrat)

Conformément aux dispositions du Code de commerce, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser au maximum 45 jours fin de mois. Dans tous les cas, aucun accord particulier ne pourra permettre un paiement au-delà̀ d’un délai de 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.

En cas de dégradation de la situation financière du Client, constatée à tout moment par des renseignements financiers et/ou attestée par un retard de paiement, Zerofeu se réserve le droit de prendre les mesures suivantes :

Réclamer au Client une caution bonne et solvable, du prix des Matériels avec ou sans installation faite ou commandée, et à défaut, résilier le marché ;

Prononcer la déchéance du terme et l’exigibilité immédiate des sommes restant dues ;

Suspendre les livraisons ou toute prestation.

Le Fournisseur se réserve le droit de subordonner l’ouverture et le maintien de compte à l’obtention, auprès du Client, de documents comptables, financiers et juridiques, ainsi qu’à la fourniture éventuelle de garanties. Par ailleurs, si la situation financière du Client le justifie, le Fournisseur se réserve le droit d’exiger le paiement total ou partiel au moment de la passation de commande. Le Fournisseur considère l’acceptation du présent article comme l’une des conditions essentielles et déterminantes de son engagement, sans laquelle il n’aurait pas contracté.

  1. Retard de paiement

Tout retard dans le règlement par rapport à la date figurant sur la facture est considéré comme un incident de paiement. En cas d’incident de paiement et dès le premier jour de retard de paiement, l’acheteur doit verser à la société Zerofeu une pénalité de retard égale à trois fois le taux d’intérêt légal.

Le taux d’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.

A compter du 1er janvier 2015, le taux d’intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Zerofeu pourra suspendre ses services et livraisons ainsi que la garantie sur les matériels et services impayés.

Le fait que le Vendeur ne facture pas les pénalités susmentionnées ou n’applique pas de manière générale l’une ou l’autre des stipulations ci-dessus ne pourra en aucun cas être interprété comme une modification ou une suppression desdites stipulations, ni comme une renonciation au droit de bénéficier des pénalités.

  1. Clause de réserve de propriété

La société Zerofeu conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société Zerofeu se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

  1. Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause « Retard de paiement », l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de la société Zerofeu et le paiement des frais judiciaires.

  1. Livraison

La livraison est effectuée :

  • Soit par la remise directe de la marchandise à l’acheteur ;
  • Soit par l’envoi d’un avis de mise à disposition en magasin à l’attention de l’acheteur ;
  • Soit par le dépôt de la marchandise au lieu indiqué par l’acheteur sur le bon de commande.

Les délais de livraison sont fournis à titre indicatif et ne sont pas contraignants. Le Vendeur décline toute responsabilité en cas de retard de livraison et/ou d’exécution des prestations, quelle qu’en soit la cause, et n’accordera pas de dommages et intérêts à l’Acquéreur. Les livraisons sont soumises à disponibilité, et le Vendeur se réserve le droit de procéder à des livraisons partielles pour toute commande.

Le risque du transport est supporté en totalité par l’acheteur.

En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l’acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société. En l’absence de réserves expressément formulées par l’Acquéreur lors de la livraison et mentionnées sur le bon de livraison, les marchandises seront réputées conformes en quantité et en qualité à la commande.

Il appartient à l’acquéreur de prouver un défaut de conformité des marchandises aux normes en vigueur à la date de la vente et aux spécifications des fiches techniques. Dans ce cas, le Vendeur ne pourra être tenu que de remplacer les marchandises défectueuses, sans possibilité de remboursement ou indemnisation.

Tout retour de marchandises doit faire l’objet d’un accord écrit préalable du Vendeur, et les frais de retour seront toujours à la charge de l’Acquéreur. Aucun retour ne sera accepté après un délai de 15 jours.

  1. Garantie

Zerofeu accorde une garantie concernant les vices cachés des produits livrés, pour une durée d’un an à compter de la date de livraison. La responsabilité de Zerofeu est limitée au remplacement des produits défectueux ou des pièces qui les rendent impropres à leur usage prévu.

Zerofeu n’est pas responsable des frais de réparation effectués par un tiers, quel que soit l’équipement en question.

Afin de pouvoir invoquer la garantie, le Client doit aviser Zerofeu, par écrit et sans délai, des défauts qu’il attribue aux produits, en fournissant toutes les preuves concernant la réalité de ces défauts. Le Client doit également faciliter la constatation de ces défauts et permettre leur correction.

La garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, de négligence ou de défaut d’entretien de la part du Client, ainsi qu’en cas d’usure normale du produit ou de force majeure. Pour préserver ses droits, le Client doit informer Zerofeu par écrit de l’existence de tout vice dans un délai maximal de quinze (15) jours à compter de leur découverte, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant. Le remplacement des Produits ou pièces défectueux n’affecte pas la durée de la garantie fixée ci-dessus. En outre, la garantie ne s’applique pas en cas d’utilisation anormale des Produits, ou s’ils ont été employés dans des conditions différentes de celles pour lesquelles ils ont été fabriqués, notamment en cas de non-respect des conditions spécifiées dans la notice d’utilisation. La garantie ne couvre pas non plus les cas de détérioration ou d’accident résultant d’un choc, d’une chute, de négligence, d’un défaut de surveillance ou d’entretien, ou de la transformation du Produit.

  1. Responsabilités

Le Client doit veiller à maintenir l’installation en bon état et à respecter toutes les conditions techniques nécessaires à sa conservation.

Le Vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages ayant une origine externe à son entreprise, ni des dommages matériels ou immatériels indirects (consécutifs ou non consécutifs), tels que les pertes commerciales ou financières comme le manque à gagner, les pertes de production ou les pertes de contrats.

Zerofeu n’est pas responsable de la surveillance du matériel vendu ou entretenu par Zerofeu, qui relève de la responsabilité exclusive du Client. Le Client doit par conséquent veiller à maintenir l’installation en bon état et à respecter toutes les conditions techniques nécessaires à sa conservation.

Le Client et ses assureurs renoncent à engager toute action envers le Vendeur et ses assureurs pour les dommages exclus par les présentes conditions générales ou par le contrat.

En accord avec la législation en vigueur, il est important de souligner que la sécurité incendie d’un site est de la responsabilité légale de son exploitant. Les matériels et/ou installations fournis ont pour unique but de prévenir et de combattre la survenance d’un sinistre.

En conséquence, sauf stipulation expresse contraire, les obligations du Vendeur énoncées dans le contrat sont des obligations de moyens. »

  1. Force majeure

La responsabilité de la société Zerofeu ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure.

À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

  1. Informations nominatives

Dans le cadre de l’exécution des commandes du Client, la société Zerofeu – 24 avenue de Gradignan 33850 Léognan, en tant que responsable de traitement, traite vos données à des fins de gestion de votre demande, de la relation client, du suivi du programme de fidélité et du service après-vente. Ce traitement est basé sur l’exécution du contrat liant le Client à société Zerofeu.

Sur le fondement de son intérêt légitime, la société Zerofeu traite également ces données à des fins d’analyses statistiques et à des fins de prospection et d’amélioration de sa connaissance client.

En tant que client de la société Zerofeu, vous pouvez recevoir les offres commerciales de la part de la société Zerofeu par SMS et/ou par Email et/ou par courrier, à moins que vous ne vous y opposiez au moment de la collecte de vos données ou en exerçant votre droit d’opposition au traitement de vos données.

La société Zerofeu peut également être amené à vous contacter par SMS et par Email pour des contacts non publicitaires (Envoi de la facture, enquête de satisfaction, suivi commande ou SAV, dépose d’un avis).

Les données personnelles vous concernant sont destinées à la société Zerofeu et à ses sous-traitants en charge de l’exécution des finalités visées ci-dessus.

Ces données sont conservées pendant un délai de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale.

Vous pouvez exercer l’ensemble des droits dont vous disposez en vertu de la loi dite « Informatique et Libertés » (accès, rectification, effacement des données, limitation du traitement sur ces données, opposition à l’utilisation de ces données, portabilité de ces données, directives relatives au sort de ces données après votre décès) en écrivant à l’adresse visée ci-dessus ou en adressant un email à l’adresse contact@zerofeu.fr. Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL. Lors de sa navigation sur le site internet de la société Zerofeu, la société Zerofeu peut collecter des informations personnelles du Client par l’usage des cookies afin de mieux le connaître et de lui communiquer des informations adaptées à ses besoins. Le Client peut s’y opposer en désactivant cette fonction, pour plus de précisions, rendez-vous sur la page « mentions légales – utilisation des cookies » de www.zerofeu.fr

  1. Lutte contre la corruption

Intégrité et prévention de la corruption :

Pendant toute la durée de la relation commerciale, les parties s’engagent à respecter la réglementation applicable, actuelle et future, relative aux règles d’intégrité et de prévention de corruption, telle qu’aujourd’hui territorialement édictée par la loi Sapin 2 n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Dans ce même cadre commercial, les Parties s’engagent à ne jamais offrir, promettre ou octroyer tout avantage indu pécuniaire ou autre, de manière intentionnelle, directement ou indirectement ; en vue d’obtenir une action illégale, illégitime ou déloyale pour le marché, à leur profit ou au profit d’un tiers. Le Client s’engage également à sensibiliser ses collaborateurs contre les manquements à la probité.

  1. Droit applicable et litiges

Les CGV sont soumises au droit français. En cas de litige ou de réclamation, il est recommandé au client de se rapprocher du technicien conseil au 06 98 68 79 00 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9 à 17h30 heures afin de rechercher et de trouver une solution amiable.

Pour toute contestation relative à la formation et/ou l’exécution d’un contrat de vente ou du paiement du prix, ainsi qu’à l’interprétation ou I ’inexécution des clauses et conditions ci-dessus mentionnées, les Parties s’obligent à négocier dans un esprit de loyauté et de bonne foi un accord amiable.

En cas d’impossibilité de résolution amiable, les Parties conviennent, avant toute action en justice, de soumettre leur différend à une procédure de médiation, strictement confidentielle, devant le Médiateur des entreprises, qui propose un service de médiation gratuit et rapide. Pour cela, le Client est invité à se rendre sur le site internet du Médiateur des entreprises afin de le saisir.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Bordeaux, seul compétent quels que soient le lieu de livraison, les modes et lieu de paiement, même si celui-ci est effectué par traite domiciliée, et même en cas d’appel en garantie ou pluralité de défendeurs.

L’attribution de juridiction, dans les termes ci-dessus stipulés, constitue une clause essentielle de la présente convention.

  1. Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Bordeaux.